GAFFO
General Aviation French Forecast Bulletins de prévision pour l'aviation
générale, élaborés 3 ou 4 fois par jour, par les sept Directions Interrégionales de Météo-France, décrivant sur des zones aéronautiquement homogènes les conditions prévues sur des périodes de
6 heures de visibilité et de plafond en code ODMX (GAFOR) et de vent surface, 500, 1 000 et 1 500 m, isozéro et turbulence (GAFFO)
GAFOR
General Aviation FORecast
GBU (Guided Bomb Unit)
Unité de bombe guidée.
GE (General Electric)
Fabriquant américain de moteurs.
Gear
Train d'atterrissage.
Géometrie variable
Faculté technique d'un avion à modifier l'incidence de sa voilure au cours
du vol pour optimiser ses performances à une certaine vitesse et altitude (avions équipés : F-14 tomcat, Tornado,...)
Goblin
Contact sous-marin inconnu.
GP (Gratuity Passenger / Stand-by
tickets)
Billets à prix réduit (de 50 à 90 %) réservés aux personnels des compagnies
aériennes et dans une moindre mesure à ceux travaillant dans le secteur aérien (contrôleurs, agents au sol …)
GPWS (Ground Proximity Warning
System)
Avertisseur de proximité sol. Dispositif sonore avertissant le pilote en
cas de risque de collision avec le relief (environ 5-30 secondes avant l'impact).
Gradient (de pression)
Taux de variation de la pression entre deux points. Plus le gradient
horizontal de pression est élevé, plus le vent est fort.
Gradient (de vent)
Zone de rapide variation spatiale de la vitesse du vent. Le gradient de
vent près du sol (forte diminution de la vitesse du vent dans les derniers mètres au-dessus du sol) que l'on peut constater dans certaines conditions météo (notamment le matin, ainsi qu'en
hiver, lorsqu'une couche d'air froid stagne près du sol), peut générer des turbulences et/ou occasionner un décrochage des aéronefs.
Grain
Accroissement soudain et très important du vent d'une durée de l'ordre de
plusieurs minutes. Souvent accompagné d'averses ou d'orages.