__________________Le vol IFR________________

qu'est ce que le vol IFR?

 

Tout d'abord le vol IFR est un vol dit au instruments, c'est a dire que le pilote a établie le plans de vol suivant des paramtre que l'on verras aprés, et il suit tout ses points grace au instrument de l'appareils, qui doit etre équiper pour l'IFR.

 

comment crée un vol IFR?

 

Il faut savoir qu'un vol IFR doit prendre en compte plusieurs paramètres standards :

 

  • Aéroports de départ et arrivée
  • Le niveau de vol
  • Les routes aériennes
  • Les procédures standards de départ et d'arrivées
  • Les pistes actives au départ et à l'arrivée

 

Il faut considérer que planifier un vol IFR fonctionne. comme un chauffeur routier qui prépare son trajet, il prend en compte son chargement, sa hauteur, ... Dans ce cas, certaines routes lui sont interdites et accès d'autoroutes aussi...

En aéronautique c'est pareil !

Prenons l'exemple d'un vol de Toulouse à Lyon :
Le pilote va déposer un plan de vol du type LFBO MEN UN871 MEZIN LFLL, niveau de vol FL240 (FL= Flight Levels --> 240 = 24000 FT)

Au départ, le pilote consulte le METAR (Météo de l'aéroport) de Toulouse et obtient la piste en service...
A partir de là, il consulte les cartes et obtient la procédure standard de départ (SID) par le contrôleur pour rejoindre le premier point MEN. Ensuite, il continue son vol controlé en passant par la route UN871(considérons cela comme une autoroute du ciel). A l'arrivée, le pilote ne connait pas la piste et donc, le dernier point MEZIN avant Lyon, le pilote obtient la piste (dépend de la météo) en service par le contrôleur ainsi que la procédure d'arrivée (STAR).

A partir de là, l'affectation de la piste ne doit plus changer sauf avis contraire du contrôleur ou urgence !


Bien évidemment, ceci n'est que très partiellement modélisé sous FS (les points de navigations datent de 2006 et ne sont plus à jour !)...


Toutes ces informations sont disponibles sur le site de l'aviation civile (SIA) pour les aéroports français...

source: http://www.fsx-online.com/forum/topic/26.html

 

 

Pour mettre sur papier un vol IFR dans Fsx rendez vous dans l'onglet organisateur de vol, choisissez votre aéroport de depart, puis celui d'arriver, choisissez vol IFR et vous avez plusieurs possibilité:

  • si vous vous y connaissez bien choisissez itinéraire direct GPS, et crée votre route vous même, en vous renseignant quel est le plafond, quel catégorie d'avions peut passer par la,etc,etc 

 puis choisissez enfin votre altitude de croisière en fonction de vos routes.

 

  • si vous ne vous y connaissez pas trop dans le domaine des routes et tout sa , choisissez alors couloir aériens basse altitude, ou haute altitude, suivant le vol que vous aller réaliser, (basse altitude, plutôt vol de tourisme, ou petite navette/ haute altitude, vol transatlantique, européens, etc.) l'altitude, les points de passage, tout est déjà préparer, mais c'est   bien sur moins réaliste qu'un plans de vol entièrement réaliser par vous.

ou encore VOR a VOR pour une route souvent un peut plus direct.

 

Après avoir programmer votre vol IFR, lancer fsx, sur l'aéroport de départ, ouvrez la fenêtre atc, poser votre plans de vol IFR, si il est valider, vous n'avez plus qu'a suivre les instructions du contrôleur pour le SID, le vol, et le STAR (voir plus haut pour SID, et STAR)

 

bon vol IFR